Pomatoschistus pictus (Gobie varié)

Systématique

Embranchement: Vertébrés Famille: Gobiidés
Super Classe: Poissons.
Classe: Ostéichthyens.
s.Classe: Actinoptérygiens 
Genre: Pomatoschistus
Super Ordre: Téléostéens.
Ordre: Perciformes.
s.Ordre : Gobioidés
Espèce: pictus
(Malm, 1865) adriaticus (Miller, 1973)

Description

photo du gobie varié, Pomatoschistus pictus

Le gobie varié, long de 5 à 6 cm, de teinte claire, brun roussâtre ou verdâtre est un poisson osseux à tête large, déprimée, à bouche à grosses lèvres et à mâchoires dentées.

Le corps élancé est à section circulaire, portant 2 nageoires dorsales dont la première possède des rayons épineux, et deux nageoires pelviennes soudées formant un disque jouant le rôle de ventouse.

Le corps est recouvert de mucus véhiculé par des canaux muqueux qui débouchent à l'extérieur par de gros pores; il porte aussi des papilles sensorielles alignées ou génipores, visibles après avoir fait subir au sujet un traitement révélateur spécial.

Il est remarquable par son pouvoir de mimétisme, le mimétisme étant la ressemblance extérieure avec d'autres espèces ou avec le substrat; ici il s'agit d'une homochromie active, ce gobie étant capable de prendre la couleur du support. 

Autres gobies:

-Gobie noir (Gobius niger)

-Gobie paganel (Gobius paganellus)

-Gobie léopard (Thorogobius ephippiatus)

-Gobie à lèvres rouges

Biologie

C'est un mauvais nageur qui se déplace sur le fond; sa nage saccadée se fait à l'aide des mouvements ramés de ses nageoires pectorales et de brusques coups de queue. Il est aussi capable de s'enfouir dans le sédiment et de suporter des variations importante de salinité (espèce euryhaline).

C'est un poisson prédateur zoophage ou carnivore vorace; il se nourrit de petits Crustacés (Copépodes et Amphipodes).

Sa reproduction est sexuée et les sexes séparés. Il fraie en été; la femelle pond des oeufs collés au plafond d'une cavité rocheuse ou d'une coquille vide et le mâle, qui surveille la ponte, défend aussi son territoire.

La larve est pélagique. Sa durée de vie est de 1 à 2 ans.

Écologie

Poisson benthique, vivant souvent en groupe, il se déplace sur les fonds meubles (sables et graviers), solides jusqu'à 50 mètres de profondeur.

Comestible, il est pêché. Vit bien en aquarium

maj 06/2017 & 09/2020 & 28/01/2021